Kara Thorsen

QUI EST KARA THORSEN?

En 1992, Kara a commencé à travailler sur sa scoliose, développée à l’adolescence. Elle lui a permis de découvrir le fonctionnement interne de son corps et les schémas mentaux correspondants. Kara a rebondi pour affronter les tournants de la vie. Révéler nos protections face à nos faiblesses permet de découvrir nos limites et d’affronter les épreuves en face, sans tomber devant elles. Ce sont les façons de Kara pour Embrasser la Résistance. En restant présent lors des actes de la vie, on acquiert une introspection sur nos moments de croissance; équanimité.

Depuis 2000, Kara a pratiqué exclusivement la méthode de yoga Iyengar. En 2003, elle déménage à Montréal où elle fait une immersion autant dans la langue française et que dans la pratique du yoga. Kara détient à présent une certification d'enseignement de niveau JR I et travaille aujourd'hui pour obtenir la certification JR II.

« Kara est une excellente professeure qui est toujours chaleureuse et accueillante. Elle est extrêmement compétente dans son domaine ce qui reflète certainement ses années d’entrainement rigoureux. Être son étudiante m’apprend à apprécier l’ampleur de la pratique du Yoga Iyengar qui est, non simplement un exploit d’effort physique mais en fait, une philosophie »

— Debbie - Étudiante

Kara a également voyagé en France pour étudier avec Shri Faeq Biria. Ses études pratiques en France comprenaient de longues journées dédiées à approfondir sa connaissance et sa conscience de son propre corps, mais aussi dans le but de transmettre cet apprentissage aux autres.

En 2008, Kara est allée à Vancouver pour étudier avec Geeta Iyengar, l’enfant ainé de Shri BKS Iyengar. Cet atelier intensif a prouvé à Kara que le yoga est le remède à tout et qu'il s'agit d'un choix personnel de guérir ou non. En 2008, elle a également fondé La Petite Salle de Yoga à Montréal, un studio de yoga intime où elle a enseigné à ses propres étudiants et elle y a accueilli d'autres enseignants qui ont donné leurs propres ateliers.

« Puisque dans son studio, Kara a des petits groupes, on se sent vraiment en sécurité d’y faire notre pratique. On sait que ses yeux observent chacun de nos mouvements donc impossible de faire une mauvaise position et de se blesser. De plus, on apprend beaucoup plus vite qu’ailleurs puisqu’elle nous corrige sans arrêt et nous encourage dès qu’on en a besoin.»

— Katri - Étudiante

En 2011, Kara a étudié avec Corine Biria à Montréal où elle a acquis une connaissance plus approfondie pour travailler avec les douleurs. Cette année-là, elle a également étudié avec la famille Iyengar en Inde pendant 5 semaines.

Mis à part les cours hebdomadaires à La petite Salle de Yoga, Kara enseigne des ateliers mensuels pour approfondir les perspectives du yoga à ceux qui viennent étudier. Les cours sont en français et en anglais.

À l'extérieur du Canada, Kara enseigne également à Schoharie Yoga Barn et à The Yoga Loft,

Kara a contribué à des articles mensuels pour le magazine en ligne Alternative Health, en plus des essais, revues et articles saisonniers rédigés pour l’Infolettre de l’Iyengar Association. Elle est avide de publier régulièrement des essais et des vidéos sur son site Web et sur sa page Facebook qui détaillent l’exploration continue de sa pratique du yoga, autant en des termes techniques que personnels.

Kara croit fermement que les braises du yoga brûlent intensément. Elles doivent être attisées afin que les flammes envahissent les parties les plus ternes du corps et de l’esprit pour apporter une lumière nouvelle au praticien et au monde. Ses études, sa pratique, son studio et ses enseignements s'unissent pour servir cette conviction. Son journal en ligne "Pourquoi ne pas souffrir avec le sourire" fournit une preuve de son parcours de découvertes.