QU'EST-CE QUE LE YOGA ?

Le yoga est l'union, la liaison et l'association des sens afin que l’un puisse diriger les autres, de l’extérieur vers l’intérieur, afin de mieux nous comprendre. Le yoga apporte l'équilibre à l'âme et avec lui, la possibilité de voir la vie avec équanimité. Ainsi, nous comprenons mieux les actions à entreprendre pour améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Vous ne pouvez arriver au sommet d’une montagne sans l’escalader. Il en est de même pour le yoga ...


QU'EST-CE QUE IYENGAR

 
BKS Iyengar en pratique -BKS Iyengar in practice

BKS Iyengar en pratique -BKS Iyengar in practice

Le yoga Iyengar est une pratique transformatrice qui apporte la sagesse du corps, de l’intelligence et de l’esprit. C'est une pratique rigoureuse enseignée avec sécurité et discernement qui respecte les différences de chaque élève quant à leur corps, leur histoire et leurs expériences antérieures.

Les cours de yoga Iyengar sont enseignés à l’aide de démonstrations silencieuses, d’explications suite à la démonstration et d’indications verbales tout au long de la pratique de l'asana (posture). Un professeur de yoga Iyengar doit suivre une formation intensive de 2 ans minimum pour une certification de base. Un entrainement intensif supplémentaire de 10 ans est souvent requis pour enseigner les niveaux avancés.

En yoga Iyengar, l'attention portée à l'alignement et la précision procure un niveau de compétence nouveau. Il offre l’opportunité de voyager dans notre esprit pour découvrir les aspérités qui nécessitent un assouplissement et la souplesse qui aspire à la

stabilité. Chez Yoga Équanimité nous apprenons, nous agissons et nous devenons notre pratique Iyengar. Ce faisant, nous développons des compétences profondément transformatrices: la capacité de vivre notre vie selon nos propres termes et la capacité de créer l'harmonie autour de nous.

Le yoga ne guérira peut-être pas la maladie, mais il vous aidera à vivre avec elle.
— Prashant Iyengar
 

QUI EST PANTANJALI?

Patanjali_2.jpg

Patanjali est le nom de celui qui a donné le yoga au monde il y a des milliers d'années, pour la sérénité de l'esprit, la clarté de la parole et la pureté du corps. Pantanjali a non seulement développé la pratique d'Asana en yoga, mais aussi la langue du sanskrit et le système médical de l'ayurveda.

Pantanjali nous a donné les 8 branches (Astanga) du yoga pour nous aider à rendre possible les impossibilités de la vie. Les huit branches qui englobent le yoga sont:

  • Yama : nos engagements envers notre personne
  • Niyama : nos engagements envers notre monde
  • Asana : une pratique pour éveiller et renforcer le corps tout en maitrisant l'esprit
  • Pranayama : un travail sur la respiration qui fait le lien entre l’aspect physique de la discipline et l'aspect mental du yoga.
  • Pratyahara : l’abandon des sens amenant l'esprit à se concentrer sur un seul point
  • Dharana : la concentration sur ce seul point pour éclairer ce qui fut sombre
  • Dhyana : la tranquillité du corps et de l'esprit donnant accès à des sagesses plus grandes que nous-mêmes
  • Samadhi : l’accès à notre vraie nature propre

L’interdépendance entre toutes ces branches est telle qu’on ne peut pratiquer pleinement le yoga sans honorer chacune d’entre elles. Ainsi, le yoga est l'union du corps, de l'esprit et de l'âme.